Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Dim 3 Avr 2011 - 1:10

Bonsoir

Avec un ami, nous avons fait une sortie photo pour tester nos zooms respectifs. Nous avons donc pris les même sujets au même moment et au même endroit.

En comparant nos photos en fin de journée, on a découvert que la couleur de l'herbe était totalement différente, et ceci sur notre vingtaine de photo prise avec de l'herbe

La première photo à été prise avec un Pentax k20d avec ouverture à 5,8, iso à 400 et vitesse à 1/750.

Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex 110403010053271624

La deuxième photo a été prise avec canon 550d avec ouverture à 5,6, iso 400 et vitesse à 1/800

Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex 110403125850178573


Avez vous une explication pour cette différence de couleur?

Merci par avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Dim 3 Avr 2011 - 10:08


Ce ne sont pas les mêmes boitiers et pas la même marque , idem pour les objectifs il est donc normal qu'il y ai une différence .

Les couleurs sont juste saturer un peu plus sur le Pentax alors que celle du Canon me semble bien plus réaliste .

J'ai eu cette différence entre mon D50 (+ saturer ) et mon D200 ( + réaliste ) donc boitier de la même marque et objectif identique . Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Dim 3 Avr 2011 - 11:32

Merci de votre réponse

Donc on peut rien faire au niveau réglage sur le pentax pour rendre un peu plus naturelle?
Revenir en haut Aller en bas
ÆGIR
6400 ISO
6400 ISO
ÆGIR

Masculin
Age 64
Nombre de messages 9418
Localisation Pas de Calais
Matériel photo Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma
Logiciels Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR
Date d'inscription 11/05/2010

Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Dim 3 Avr 2011 - 11:36

La seule solution, revendre le Pentax et acheter un Canon!!!
Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex 476405 Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex 333548
Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Dim 3 Avr 2011 - 12:10


Il y a surement un réglage interne au boitier puis en post-traitement on peut aussi descendre un peu la saturation .
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
Invité
Invité



Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Dim 3 Avr 2011 - 13:38

Tout va dépendre des réglage du menu de chacun des boitiers......................
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Lun 4 Avr 2011 - 9:14

ok on va donc essayer de régler le jeu des couleurs sur les boitiers

sinon on essaierai la retouche informatique (je n'aime pas trop ca lol)


Merci de vos réponse en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Lun 4 Avr 2011 - 10:31

atchoum a écrit:
ok on va donc essayer de régler le jeu des couleurs sur les boitiers

sinon on essaierai la retouche informatique (je n'aime pas trop ca lol)


Merci de vos réponse en tout cas

Dans le menu Du Pentax tu as tout ce qu'il faut pour régler ton résultat..
Notament trois curseurs contraste, saturation, netteté qu'il suffit soit de regler, soit de mettre en neutre (position 0)

Tu devrais tout trouver sur le sujet à partir de la page 72 de ton manuel ... Si si, il faut le lire de temps en temps ... C'est fait pour...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité



Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Lun 4 Avr 2011 - 10:35

De toutes façons, il n'y a pas que l'herbe qui est rendue différemment, mais c'est toute l'exposition.
La première photo semble bien sous-exposée d'un tiers de diaphragme, alors que la seconde semble sur-exposée de deux tiers de dias.

Deux constructeurs de boitiers, ou même deux types différents ou de série différente, cela donne deux types de réglages "maison" différents.
Pour corriger ces effets, ou on refait ses propres réglages (pas toujours facile avec tous ces modes), ou on utilise son boitier en "manuel", même pas une petite priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Lun 4 Avr 2011 - 13:21

Faut mettre une pélicule fujicolor pour le vert................ :cache:

:jesors:
Revenir en haut Aller en bas
Nesfere
100 ISO
100 ISO
Nesfere

Féminin
Age 36
Nombre de messages 106
Matériel photo 450d, 18-55mm IS, 75-300mm
Date d'inscription 02/03/2010

Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Lun 4 Avr 2011 - 14:34

je sais aussi sur mon réflex, les couleurs ne sont pas traitées de la même façon suivant le style d'image (standard, portrait, paysage, neutre, fidèle, monochrome, ou personnalisé)

En gros ça joue sur la netteté, le contraste, la saturation, et la teinte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/nesfere/
Invité
Invité



Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Lun 4 Avr 2011 - 14:51

Nesfere a écrit:
je sais aussi sur mon réflex, les couleurs ne sont pas traitées de la même façon suivant le style d'image (standard, portrait, paysage, neutre, fidèle, monochrome, ou personnalisé)

En gros ça joue sur la netteté, le contraste, la saturation, et la teinte.

Et oui, ce sont différents programmes de traitement, destinés à satisfaire au "mieux" les différents types de photos.
- paysages: légère dominante bleue
- portraits: dominante saumon léger et petit flou pour masquer rides et boutons, etc...
et chaque bureau d'études crée son propre standard.
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Lun 4 Avr 2011 - 14:54

De toute façon cela ne sert plus à rien si l'on shoote en RAW... Puisque c'est le photographe et non l'appareil qui décide du résultat final Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex 3676802285

moralité shootez en RAW ....
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité



Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Lun 4 Avr 2011 - 15:05

Pour Canon c'est Raw+ DPP
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Mar 5 Avr 2011 - 9:40

oui j'avais l'intention de shooter en raw lors de ma prochaine sortie pour apprendre à régler/modifier photo sur l'ordinateur

Mais connaissant pas du tout dpp je vais mettre du temps à m'y habituer hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Mar 5 Avr 2011 - 13:10

Tu as la chance d'avoir avec ton boitier un puissant outil de travail ce serait bête de ne pas l'utiliser ;-))
Revenir en haut Aller en bas
François40
800 ISO
800 ISO
François40

Masculin
Age 84
Nombre de messages 1445
Localisation Sud des Landes à 12 kms de Bayonne
Matériel photo Canon eos 450D- 500D 18-55mm IS- Tamron 18-270 Vc
Date d'inscription 06/04/2010

Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Mar 5 Avr 2011 - 18:06

C'est bien vrai tout ca!!!
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10Mar 5 Avr 2011 - 19:19

je connais pas du tout dpp Mais si vous me dites qu'il est très bon je vous crois.


Mais je n'avais pas l'intention de le zapper, c'est juste que j'apprend mes fonctions/réglages petit à petit
Et pour moi le traitement photo sur ordi je l'ai mis après la maîtrise de mes fonctions basique (priorité ouverture/ priorité vitesse) que je commence à maîtriser un peu

Donc prochaine sortie (samedi au chateau de versaille) je shoote en raw

PS: connaissez vous un tutoriel sur dpp pour les débutants / fonctions basiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Empty
MessageSujet: Re: Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex   Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de couleur verte (herbe) entre deux reflex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'herbe est verte
» Une araignée verte qui courrait dans l'herbe...
» Problème de couleur
» Entre Deux
» Entre deux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe