Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Est il autorisé de photographier dans une gare ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Redneck-92
100 ISO
100 ISO


Masculin
Age 31
Nombre de messages 122
Matériel photo Canon EOS 500D + 18-55 IS + 55-250 IS
Date d'inscription 11/12/2010

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Sam 12 Fév 2011 - 18:26

Bonjour.

Tout à l'heure, je part en ville histoire de faire quelques photos. J'ai notamment une idée pour un HDR à la gare de Montpellier.

en attendant sur le quai le départ d'un TGV, je règle mon matériel. Mais voila qu'un contrôleur arrive et me dit qu'il est normalement interdit de photographier les trains. Je lui dit que c'est plus la gare que je veut photographier, il me réponds que c'est pire.

En lui demandant si c'était pour des raisons de "sécurité" à l'instar des aéroports ou de certaines usines, il me réponds que c'est plus une histoire de copyright de t'image de la SNCF...


Ainsi, si l'on part du principe que tout ce qui n'est pas interdit est permis, il est illégal de photographier le matériel roulant de la SNCF et encore plus un hall de gare. Et pourtant, le thème tu train n'est pas rare en photo...

Alors, pour ce qui savent, est ce qu'il est légal de faire des photos dans une gare, que ce soit les trains, les rails, ou l'ensemble ??? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Sam 12 Fév 2011 - 18:52


Pour les trains SNCF je ne sais pas mais le métro parisiens c'est sur, et pourtant .
C'est comme la tour Eiffel de nuit, la bibliothèque national et la grande arche de la défense et certains bâtiment d'état (j'en oublie surement pleins d'autre).
Faut juste pas se faire prendre .
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
Redneck-92
100 ISO
100 ISO


Masculin
Age 31
Nombre de messages 122
Matériel photo Canon EOS 500D + 18-55 IS + 55-250 IS
Date d'inscription 11/12/2010

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Sam 12 Fév 2011 - 21:29

Ça voudrais dire que normalement, photographier la tour Effeil et le métro est interdit ????!!!! Whoa, Ça en fait des hors-la-loi du coup....

C'est dingue. Mais pourquoi ??? Car alors, chaque photo qui contient un bâtiment public est "illégal" ?????
Revenir en haut Aller en bas
doume
2400 ISO
2400 ISO


Masculin
Age 62
Nombre de messages 2882
Localisation montelimar
Matériel photo nikon d7000+18/105 50mm1.8G 70/300nikon et 120/400 sigma et105sigma macro f2.8
Logiciels lightroom 6 et CS 6
Date d'inscription 01/11/2009

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Sam 12 Fév 2011 - 21:42

trop tard j'ai pris en photo le TGVmediterranée cet aprèm .

amitiés,doume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Sam 12 Fév 2011 - 23:39

doume a écrit:
trop tard j'ai pris en photo le TGVmediterranée cet aprèm .

amitiés,doume.

Ce que tu ne dis pas c'est que tu avais mis le retardateur quand il est passé................. :cache:
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Lun 14 Fév 2011 - 7:03

Redneck-92 j'ai corrigé l'ensemble de tes fautes d'orthographe, notamment dans ton titre.
Il serait bon de faire un peu attention et de se relire avant d'envoyer le message.
Ça pique les yeux ...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
ÆGIR
6400 ISO
6400 ISO
ÆGIR

Masculin
Age 64
Nombre de messages 9418
Localisation Pas de Calais
Matériel photo Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma
Logiciels Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR
Date d'inscription 11/05/2010

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Lun 14 Fév 2011 - 7:25

Est-ce le fait de photographier ou l'usage non privé de cette photo qui est interdit? Pour beaucoup de vigiles, gardiens et autres personnels zélés, trépied = photo professionnelle et donc c'est interdit. Curieusement, si on prend une photo à main levée avec un compact on est pas embêté. Si on commence à déployer un trépied, là les ennuis commencent. (Sont-ils trois fois plus cools si c'est un monopode, pas sûr...)
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Lun 14 Fév 2011 - 8:32

AEGIR a écrit:
Est-ce le fait de photographier ou l'usage non privé de cette photo qui est interdit? Pour beaucoup de vigiles, gardiens et autres personnels zélés, trépied = photo professionnelle et donc c'est interdit. Curieusement, si on prend une photo à main levée avec un compact on est pas embêté. Si on commence à déployer un trépied, là les ennuis commencent. (Sont-ils trois fois plus cools si c'est un monopode, pas sûr...)

C'est bien pour cela qu'il est utile de toujours avoir un bon compact avec soi Est il autorisé de photographier dans une gare ??? 3676802285 Dans les musées notamment ...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
LCG
200 ISO
200 ISO
LCG

Masculin
Age 47
Nombre de messages 339
Date d'inscription 02/12/2010

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Lun 14 Fév 2011 - 10:21

Les gares TGV (comme celle d'Avignon) ont été faites par des architectes renommés. Faut donc une autorisation de l'architecte et si publication il y a lui reversé le double de ce que vous as gagné. . .

Sinon en général avec un compact ou un téléphone portable tu as le droit de faire autant de photo que tu veux et de les mettre sur Facebook et Twitter. Mais surtout pas sur un site qui parle de photographie. . .

C'est pareil pour la vidéo. . . Mieux vaut travailler avec un téléphone portable ou une webcam. . .

Ah et surtout pense bien à demander une autorisation à toutes les personnes qui sont dans la gare, on ne sait jamais. . . Ah ben non t'as pas le droit de faire de photos j'suis c**. . . Ah si avec un téléphone portable. . . bah si c'est sur Facebook pas besoin d'autorisation tu peux y aller. . .

Comment ça je sors?

tsss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diaph2.com/lcg
Photimages
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
Photimages

Masculin
Age 52
Nombre de messages 3
Localisation Le Plessis-Bouchard (95)
Matériel photo Pentax K200d
Date d'inscription 09/03/2011

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Jeu 10 Mar 2011 - 9:03

Bonjour à toutes et à tous,

Voici ce que dit la SNCF dans son article « La SNCF aime les amateurs » !

J'ai rencontré moi aussi le même souci que Redneck-92 avec un agent ! Finalement il m'a laissé faire après lui avoir expliqué que ce n'était que pour un usage privé.

Bonne journée à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://photimages.canalblog.com
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 50
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados
Matériel photo K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox
Logiciels L'incontournable CC
Date d'inscription 16/02/2011

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Jeu 10 Mar 2011 - 10:32

C'est super chiant tout ça, la sncf et la ratp exigent des autorisations, la pyramide du Louvre...viré, Notre Dame...encore pire, viré manu militari sans explication de la sécurité, j'avais le boitier autour du coup et regardais mes images faites avant.

On peut par contre photographier la Tour eiffel et en faire ce qu'on veut sauf quand elle est allumée, c'est les lumières qui sont protégées! Un trépied sur le trottoir à Paris...viré par les flics de passage etc...

:(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stages-photos-nacre-images.fr
Invité
Invité



Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Jeu 10 Mar 2011 - 11:57

Comme le dit l'article de la SNCF pas de demande spécifique pour le matériel à main dans les zones "tout public" sauf en période "vigi pirate" et noue le sommes...................

En général il est très difficile de photographier à Paris............. Et les autorisations pour les trépieds c'est terrible............
Revenir en haut Aller en bas
loona
Honneur
Honneur
loona

Féminin
Age 38
Nombre de messages 6009
Localisation Suisse - Neuchâtel
Matériel photo Canon 60D - Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro - Canon 50mm f/1,8 II - Canon EF 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III - Flash Canon Speedlite 430EX II
Date d'inscription 20/08/2009

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Jeu 10 Mar 2011 - 15:23

Et ben je tombe des nus... moi qui vient à Paris au mois de mai, j'vais pas m'embêter à trimballer mon trépied alors ! Mais quel monde... on peut bientôt plus respirer...
Revenir en haut Aller en bas
http://Loonapix.wix.com/melindaschmid
chtiforever
1600 ISO
1600 ISO
chtiforever

Masculin
Age 39
Nombre de messages 1971
Localisation le nord (caudry)
Matériel photo canon EOS 7D grippé + 18-55 f/3,5-5,6 IS II + canon 100mm f/2,8 L IS USM + canon 17-40 F/4 L USM + canon 70-200 F/4 L USM + canon 50mm f/1.8 II + trepied vanguard alta pro 263AT et rotule vanguard GH-100 + monopode Vanguard tracker AP 284 + flash canon EX 430II paint shop pro X3, lightroom 3.4.1, CS5 + color efex pro, silver efex pro et hdr efex pro
Date d'inscription 03/09/2010

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Jeu 10 Mar 2011 - 16:53

je savais pas que tout sa était interdit, et je trouve que c'est complétement débile, après tout, on peut trouver des milliers d'images de ces monuments sur le net, alors une photo de plus ou de moins, qu'est ce que sa peut bien leur faire???
Revenir en haut Aller en bas
Nidjo
800 ISO
800 ISO
Nidjo

Masculin
Age 39
Nombre de messages 953
Localisation Lost in Isère...
Matériel photo Nikon D5000, 18-55 VR,Sigma 70-300 APO Macro Super,Sigma 10-20 F3.5, Nikkor 50mm 1.8, Samyang 8mm 3.5 fisheye, Flash SB600, Trigger V5 et batterie grip.
Date d'inscription 19/04/2010

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Jeu 10 Mar 2011 - 19:40

Pour la Tour Eiffel de nuit,il faut mettre le copyright de l'artiste qui l'a illuminée je crois.
Les commissariats ,il faut une autorisation écrite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/KrAsH-HoP-TiK/175239149227353
plafontaine
800 ISO
800 ISO
plafontaine

Masculin
Age 64
Nombre de messages 1009
Localisation québec
Matériel photo CANON
Date d'inscription 17/09/2009

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Ven 11 Mar 2011 - 13:53

Hé bien la je ne la savais pas. Moi l`hiver dernier ici au Canada j`ai pris des photos du parlement d`Ottawa de nuit ils y avaient plein de gens qui prenaient des photos et même
avec trépied et des patrouilleurs de la RCMP et non jamais embêter personne.Alors il peu y-
avoir beaucoup de situations différente il faut être vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
chtiforever
1600 ISO
1600 ISO
chtiforever

Masculin
Age 39
Nombre de messages 1971
Localisation le nord (caudry)
Matériel photo canon EOS 7D grippé + 18-55 f/3,5-5,6 IS II + canon 100mm f/2,8 L IS USM + canon 17-40 F/4 L USM + canon 70-200 F/4 L USM + canon 50mm f/1.8 II + trepied vanguard alta pro 263AT et rotule vanguard GH-100 + monopode Vanguard tracker AP 284 + flash canon EX 430II paint shop pro X3, lightroom 3.4.1, CS5 + color efex pro, silver efex pro et hdr efex pro
Date d'inscription 03/09/2010

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Ven 11 Mar 2011 - 15:13

pour la tour Eiffel, et autres monuments parisiens, c'est marrant, mais je n'ai jamais vu un flic allez dire aux milliers de touriste japonais de ranger leur appareil photo, par contre nous y a pas de souci, ils savent venir nous emmerder
Revenir en haut Aller en bas
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 50
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados
Matériel photo K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox
Logiciels L'incontournable CC
Date d'inscription 16/02/2011

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Ven 11 Mar 2011 - 15:23

Parce que seul l'eclairage est protégé!

Mais va essayer de prendre des photos dans Notre Dame, comme je l'ai dit, j'ai été viré parce que je regardais mes images sur l'apn!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stages-photos-nacre-images.fr
Fusible
200 ISO
200 ISO
Fusible

Masculin
Age 34
Nombre de messages 307
Localisation Albi (81)
Matériel photo Canon EOS 500D, Objectif 18/55 et 55/250 + Focale fixe 50mm F1,8
Date d'inscription 01/12/2010

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Sam 12 Mar 2011 - 13:09

Dans notre dame même ou alor en dehor ? :s car en dehor c'est un atteinte au liberté, le fait de porter un appareil photo dans un lieu public n'est surement pas encore condamné par la loie.

Il faut aussi se dire que si tant de choses sont désormais interdites, c'est nottament a cause de nombreux abus et l'interdiction n'en est que la conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Sam 12 Mar 2011 - 13:30

Dans les églises de village il y a de belles choses à prendre..................

Quand c'est pas fermé ou bien le curré fait la police.............



Est il autorisé de photographier dans une gare ??? 4153661573_222b3c3eb2_o
kernascleden danse macabre-3- par Jean-Michel Baudry, sur Flickr


Revenir en haut Aller en bas
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 50
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados
Matériel photo K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox
Logiciels L'incontournable CC
Date d'inscription 16/02/2011

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Sam 12 Mar 2011 - 13:58

Fusible a écrit:
Dans notre dame même ou alor en dehor ? :s car en dehor c'est un atteinte au liberté, le fait de porter un appareil photo dans un lieu public n'est surement pas encore condamné par la loie.

Il faut aussi se dire que si tant de choses sont désormais interdites, c'est nottament a cause de nombreux abus et l'interdiction n'en est que la conséquence.

C'etaitdedans, c'est bien indiqué qu'il est interdit de photographier mais pas de regarder ses photos Est il autorisé de photographier dans une gare ??? 620223
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stages-photos-nacre-images.fr
Fusible
200 ISO
200 ISO
Fusible

Masculin
Age 34
Nombre de messages 307
Localisation Albi (81)
Matériel photo Canon EOS 500D, Objectif 18/55 et 55/250 + Focale fixe 50mm F1,8
Date d'inscription 01/12/2010

Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10Dim 13 Mar 2011 - 10:59

Faut se deguiser en chinois ... sa aide souvent :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Empty
MessageSujet: Re: Est il autorisé de photographier dans une gare ???   Est il autorisé de photographier dans une gare ??? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Est il autorisé de photographier dans une gare ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bruxelles ; La tour de la gare du Midi, la tête dans les nuages
» Photographier d'abord
» Photographier des inconnus
» Photographier une éclipse ??
» Photographier les papillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe