Bonjour, ce matin, je suis allé faire développer une petite série de photos. Comme ils fermaient vite et que j'étais le seul client, j'ai eu le droit de passer derière le comptoir, je les ais donc eu dans les 10 minutes.
Mais voila, quand le photographe les as chargé sur l'ordinateur, il a retouché bloance des blancs, contraste et luminausité sur pratiqiement toutes. J'étais pas chaud : j'ai passé sur certainnes plus d'une heure pour les retoucher et choisir moi même le contraste, le gamma etc.... Mais il me dit que c'est differant sur papier et que c'est nessesaire. Bref, j'ouiblie. Mais voila, sur le résultat final, les photos sont differentes. Elles sont plus contrastées et les couleures de certainnes sont plus chaudes, c'est pas très gênant, car il y en avait certainnes qui étaient passées à la trappe et qui ont donc eu besoin d'un peu plus de contraste mais bon, j'aime bien avoir la photo comme elle est sur mon écran, avec le post traitement que j'ai réalisé.
Celà vient til du papier ? De la machine ? Du fait que mon écran serais mal réglé ? Ou du fait que le photographe a trouvé nessesaire de faire quelque chose ?
Dans le dernier cas, est il possible de dire quand on les fait développer que l'on ne veut auqune retouche de leurs part ???