Forum Photo

Forum sur la photographie

AccueilS'enregistrerConnexionGalerie coups de coeurCliquez pour accéder aux concours photo du forumMagazine du forum
Partager | 

Bague adaptatrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thibaud
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle

Masculin

MessageSujet: Bague adaptatrice   Jeu 22 Avr - 16:59

bonjour, nouveau sur ce site et encore totalement néophyte de la "vraie"photo, je souhaiterais obtenir quelques renseignements sur les bagues adaptatrices pour monter de vieux objectifs pour Minolta sur un appareil Sony alpha 330.

les objectifs sont les suivants :
Un 250mm: Minolta RF ROKKOR 250MM 1:5.6
Un téléobjectif: MINOLTA MD Zoom 35=105mm 1:35=4.5

Je sais que les objectifs Minolta peuvent normalement s'adapter parfaitement au Sony, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas des très vieux objectifs. Certains sites comme celui ci semblent en proposer :
http://www.2eme-declic.fr/occasion-photo/vmchk/adaptateur/bague-d-adaptation-sony-ou-minolta-af-m42-ref.-conv45.html

Dans le cas où de telles bagues existeraient, savez vous où on peut se les procurer.

Finalement, je me demandais quels pouvaient être les risques et les inconvénients pour la photo en tant que telle de faire la manip'. À la lecture des forums j'ai cru comprendre que l'adaptation pouvait entrainer des problèmes de différents types :

- Deux types de bagues, avec ou sans lentille existent. Quelle est la différence?
- Le mode AF ne fonctionne plus
- La bague entraine un petit décalage de quelques millimètres, ce qui peut être problématique sur le rendu.
- Il est souvent inutile de remonter les très vieux objectifs car les rendus seront moins bons. Un topic disait même que la résolution des vieux objectifs était inférieure à celle des appareils contemporains, ce qui prouverait l'absence d'intérêt de les utiliser.

Le dernier point m'intéresse particulièrement car je ne saisis pas comment une structure purement optique peut avoir une résolution critique.

D'avance je remercie la bonne âme qui voudra bien me renseigner et prendre un peu de son temps.

Thibaud Durbecq
Revenir en haut Aller en bas
Cjc
6400 ISO
6400 ISO

Masculin
Matériel photo: Nikon D70 - Nikon F -

MessageSujet: Re: Bague adaptatrice   Lun 26 Avr - 18:20

C'est peut-être que nous sommes en début de soirée, mais Thibaud, je ne comprends pas bien ta question, puisque tu fournis la réponse.

La bague que tu présentes permet de monter TOUS les objectifs 42 à vis, donc aussi bien Minolta que Praptika, Pentax et Zenith, plus une flopée d'autres marques, sur les boitier à baïonnette K. Les boitiers modernes ds mêmes marques.

Seul inconvénient, les objectifs anciens ne disposaient pas de l'autofocus, donc, si tu en utilises --> mise au point manuelle, mais ceci est également vrai lorsque nous utilisons des objectifs pour nos boitiers argentiques sur nos nouveaux boitiers numériques, que ce soit Nikon, Canon pour ne citer qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas

Bague adaptatrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1