Non! Ce n'est pas le titre d'un roman d'espionnage, mais plutôt une fonction de The Gimp permettant de définit un canal d'après n'importe quelle couleur de la photo.
Traditionnellement, nous avons les canaux RVB ou LAB.
The Gimp permet d'ajouter un canal supplémentaire, le canal ALPHA.
Ouais! Super!! Mais à quoi ça sert???

Ca sert à aller plus vite!
Voici une très belle photo de fleur (J'entends dans le fond des ricanements...

).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je voudrais changer cet horrible fond bleu.
Avec la pipette, je vais sélectionner la couleur du fond.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis dans le menu couleur, je sélectionne couleur vers alpha.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Selon les versions, je peux soit faire glisser la couleur d'avant plan sur le bouton de couleur de la boite de dialogue, soit je clique sur la couleur d'avant plan pour faire apparaitre la palette. Et je clique sur le bouton blanc pour faire apparaitre le sélecteur de couleur, je copie (ctrl C/ Ctrl V) le code de la couleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je valide tout ça et j'obtiens ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et maintenant?
Maintenant il est très facile pour moi de créer un masque de claque depuis la couleur alpha (Menu Calque - Masque - Ajouter un masque depuis la couleur alpha).
Ensuite, vous procédez comme le tuto précédent en ajoutant un magnifique fond à la photo.
Pour résumer : le canal alpha sert à créer une transparence basée sur une couleur choisie.