nikal 50 ISO

Nombre de messages: 91 Age: 30 Localisation: Gigondas Matériel photo: Pentax K200D + 18-55 Date d'inscription: 30/01/2010
 | Sujet: Diaph, IL, correction d'expo Dim 21 Mar - 12:45 | |
| Salut!
J'aimerai que quelqu'un m'explique clairement la notion de "diaph". Que signifie exactement "perdre un ou deux diaphs"? Un diaph est il un valeur d'exposition définie par le couple ouverture/vitesse (+ sensibilité?)
De même quelle est la différence entre le terme diaph et le terme "IL" (utilisé je crois en correction d'expo)
Enfin, je voulais savoir sur quels paramètres du boitier sont modifiés lorsqu'on utilise la fonction de correction d'expo?
Merci de m'aider à répondre à ces problèmes existentiels! |
|
seven 6400 ISO

Nombre de messages: 10354 Age: 42 Localisation: Bruxelles Matériel photo: Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII Date d'inscription: 17/07/2008
 | Sujet: Re: Diaph, IL, correction d'expo Dim 21 Mar - 12:55 | |
| tu as jeté un oeil sur les cours photo de forum !!!  plein de choses a apprendre |
|
nikal 50 ISO

Nombre de messages: 91 Age: 30 Localisation: Gigondas Matériel photo: Pentax K200D + 18-55 Date d'inscription: 30/01/2010
 | Sujet: Re: Diaph, IL, correction d'expo Dim 21 Mar - 13:30 | |
| Oui j'ai tout lu justement.... et pas trouvé exactement la réponse à mes questions |
|
Patlaine Modérateur

Nombre de messages: 15821 Age: 58 Localisation: La Tour du Pin Matériel photo: Pentaxeries diverses et variées (voir avariées ... ) Date d'inscription: 28/04/2009
 | Sujet: Re: Diaph, IL, correction d'expo Dim 21 Mar - 13:41 | |
| | nikal a écrit: | Salut!
J'aimerai que quelqu'un m'explique clairement la notion de "diaph". Que signifie exactement "perdre un ou deux diaphs"? Un diaph est il un valeur d'exposition définie par le couple ouverture/vitesse (+ sensibilité?) ! |
NON !!! Le diaphragme est une valeur obtenue par l'ouverture mécanique de ton objectif. En clair dans ton objectif tu as un procédé mécanique qui augmente ou réduit la lumière passant par ton objo.
Ensuite la vitesse est aussi un procédé mécanique qui lui aussi contrôle la lumière qui passe par ton objo, mais par le TEMPS d'exposition, plus ta vitesse sera élevée, moins tu laisses passer de lumière, phénomène que tu compenses en ouvrant plus le diaphragme de ton objectif (laisser passer plus de lumière). La sensibilité (iso) est l'équivalent des sensibilité que tu trouvais sur les film, plus elle est élevée, plus elle te permet des photos en conditions de lumières difficiles, mais en retour plus tu joues sur des sensibilités élevées, plus ta qualité est dégradée. L'art est de jouer sur l'ensemble de ces paramètres et de trouver les bon compromis... Sachant que tout cet ensemble joue aussi sur la profondeur de champ  _________________________ |
|
nikal 50 ISO

| Sujet: Re: Diaph, IL, correction d'expo Dim 21 Mar - 15:52 | |
| Merci pour vos réponse, je pense que je me suis mal exprimé, j'ai bien acquis les notions de base présentées par patlaine, c'est plus une question de vocabulaire: quand on parle de gagner ou perdre des diaph (par exemple lors de l'utilisation d'un filtre ND8), on parle bien d'ouverture de l'objectif?
Je bute aussi sur le terme "IL". |
|