Ce problème, beaucoup le rencontrent.
Avec le coton tige, tu étais proche de la vérité.
Nettoyer un objectif:
Avec un coton tige imbibé d'alcool dénaturé pur (à acheter en pharmacie) faire des cercles concentriques sue la lentille à nettoyer en débutant au centre et en se déplaçant à chaque tour d'une distance voisine de la moitié de la zone touchée par le coton tige.
Attention, tout doit être fait dans le même mouvement et en faisant tourner le coton tige suivant l'axe du bâtonnet.
Nettoyer un verre de mise au point:
Même technique, mais en partant du bord opposé à la poussière ou trace de salissure.
Prendre des cotons tige de très bonne qualité, ne perdant pas de coton et les humecter légèrement dans la bouche, en tournant, avant de les imbiber d'alcool.
Le pinceau, toujours avec une poire de soufflage incorporée, ne peut être utilisé efficacement que sur des grains de sable, pour faire un pré-nettoyage.
J'ai pour habitude, peut-être l'age, de toujours nettoyer mon miroir après avoir nettoyé mon verre de visée, démarrer par le haut du miroir et descendre par mouvements parallèles à la plus grande dimension, et ce, même avec mon boitier F pour lequel le prisme et le verre de visée sont interchangeables et donc facilement accessibles après démontage.
Ne jamais revenir sur une zone fraichement nettoyée, ou refaire un nettoyage complet avec un nouveau coton tige.
Bonne soirée.