Back ou front focus ?
Qu'est ce que c'est encore que ces mots inconnus ?
C'est quand la mise au point dans votre viseur se fait bien, mais pas sur le capteur !
Si, c'est possible ...
Back focus : mise au point en arrière du capteur
Front focus : mise au point en avant du capteur.
Cela se traduit par de vilaines photos mal définies ou avec un "piqué" désastreux .
Seuls, chez Nikon, le D90 (pas sûr), le D300, D700 D3 etc ... sont pourvus de cette correction.
On peut, suite à une prise de tête d'un après midi, caler le capteur de son APN en fonction de l'optique employée.
Chez Canon, je ne sais pas, mais il n'y a pas de raison qu'ils ne le fassent pas aussi...
Pour mon Noël, je me suis offert d'occasion le Sigma 24/70 f:2,8 EX DG Apo Macro.
Qu'elle ne fut pas ma déception de m'apercevoir et de me rendre compte que cette optique me délivrait des photos bien en deçà des tests (Photozone) et avis des utilisateurs (forums) possédant cette optique.
Grâce à quelques copains qui m'ont guidé, j'ai réussi à caler l'objectif sur le capteur de D300.
Jugez vous même de la photo obtenue et de son crop (extrait à 100%) avec la netteté de l'APN sur "zéro", idem pour le logiciel de traitement du Raw lui aussi calé sur "zéro" ouvert dans photoshop toujours avec la netteté à "zéro".
Voilà une belle optique que je vais tester demain sur le D3 pour voir son comportement dans le futur, quand j'aurai les moyens de m'offrir le D700 !
Si cela intéresse les possesseurs de Nikon, j'éditerai demain la procédure pour "caler" son capteur et son objectif !

et le crop (extrait d'une partie de la photo à 100%)