Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 65 000 sujets ont été ouverts et plus de 800 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerGalerie coups de coeurCliquez pour accéder aux concours photo du forumMagazine du forumConnexionCritiqueCoupe 2016
Venez participer au défi S53 année 2019 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment : "Les animaux domestiques"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de septembre est :"Banc public"

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées ! Il vous reste moins de 10 jours pour déposer vos photos, ici!

Les résultats du concours d'août sont en ligne : ici!

Choisissez le thème du concours d'octobre ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Venez découvrir la nouvelle application pour smartphone ICI

Partagez

Back ou front focus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

Back ou front focus ? Empty
MessageSujet: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? HorlogeLun 28 Déc 2009 - 19:44

Back ou front focus ?
Qu'est ce que c'est encore que ces mots inconnus ?
C'est quand la mise au point dans votre viseur se fait bien, mais pas sur le capteur !
Si, c'est possible ... :(
Back focus : mise au point en arrière du capteur
Front focus : mise au point en avant du capteur.
Cela se traduit par de vilaines photos mal définies ou avec un "piqué" désastreux .
Seuls, chez Nikon, le D90 (pas sûr), le D300, D700 D3 etc ... sont pourvus de cette correction.
On peut, suite à une prise de tête d'un après midi, caler le capteur de son APN en fonction de l'optique employée.
Chez Canon, je ne sais pas, mais il n'y a pas de raison qu'ils ne le fassent pas aussi...
Pour mon Noël, je me suis offert d'occasion le Sigma 24/70 f:2,8 EX DG Apo Macro.
Qu'elle ne fut pas ma déception de m'apercevoir et de me rendre compte que cette optique me délivrait des photos bien en deçà des tests (Photozone) et avis des utilisateurs (forums) possédant cette optique.
Grâce à quelques copains qui m'ont guidé, j'ai réussi à caler l'objectif sur le capteur de D300.
Jugez vous même de la photo obtenue et de son crop (extrait à 100%) avec la netteté de l'APN sur "zéro", idem pour le logiciel de traitement du Raw lui aussi calé sur "zéro" ouvert dans photoshop toujours avec la netteté à "zéro".
Voilà une belle optique que je vais tester demain sur le D3 pour voir son comportement dans le futur, quand j'aurai les moyens de m'offrir le D700 ! :cheers: :cheers: :cheers:

Si cela intéresse les possesseurs de Nikon, j'éditerai demain la procédure pour "caler" son capteur et son objectif !

Back ou front focus ? Sigma24-70exdgf28bdef

et le crop (extrait d'une partie de la photo à 100%)
Back ou front focus ? Crop12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? HorlogeLun 28 Déc 2009 - 20:14

Par avance je t'en remercie Racoon.

A demain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? HorlogeMar 29 Déc 2009 - 9:48

Comme promis ,voici les deux liens pour "caler" le D300, D700 et autres D3 "x" ou "s" (et peut être le D90 ?) avec toutes les optiques que vous avez si la mise au point ne se fait pas là où vous le voulez.
Comment le savoir ?
En imprimant les feuilles/test et en lisant les liens que je vous envoie.
Optimisez vos optiques à "donf"grâce aux fonctions du D300, D700, D3 etc ...

http://focustestchart.com/chart.html

http://la-poutre.la-paille.org/spip.php?article4

http://www.photocool.fr/Forum/viewtopic.php?p=357381&highlight=#357381 (Merci à Aprat !)

Pour les "nikonnistes", je reste en ligne pour tous renseignements complémentaires !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? HorlogeMar 29 Déc 2009 - 10:43

Un grand merci Racoon.
Je viens de lire ceci et je vais approfondir.
Comme il semble que ce type de réglages puisse être effectué sur de nombreux boitiers, il serai intéressant de placer ceci dans les tutoriels.

Bonne journée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? HorlogeMar 29 Déc 2009 - 10:47

Pas de problème pour déplacer le fil dans les tutos !
Didier B.
6400 ISO
6400 ISO
Didier B.

Masculin
Age 119
Nombre de messages 8884
Localisation Nantes & sud loire
Matériel photo Canon For Ever
Logiciels Ciseaux, Cutter, Gomme, Colle, Scotch, Crayons de couleurs
Date d'inscription 27/10/2009

MessageSujet: Re: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? HorlogeMar 29 Déc 2009 - 11:23

arf je plains les personnes équipées de nikon s'ils faut caler le capteur en fonction de l'optique c'est chaud non ??? c'est sur toutes les optiques ou c'est en fonction de l'appareil ? les appareils non équipés de ce genre de réglage (type d90) ne peuvent prendre en charge tous les objectifs merci pour ces éclaircissement racoon
http://didierphotographies.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? HorlogeMar 29 Déc 2009 - 11:59

Ces fonctions de "calage" d'optiques sont présentes aussi sur les boîtiers ... Canon !
Ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'est pas une contrainte, mais bien un avantage ... impossible à faire quand nous étions en argentique.
Sigma est réputé pour avoir très souvent ce genre d'inconvénient.
Dans une moindre mesure, Nikon et Canon également.
Sigma, fabrique des optiques pour Nikon, Canon, Pentax, Sony, etc ... et reconnaissons que les dernières versions se rapprochent de plus en plus de la qualité optique des grands fabricants reconnus.
Je suis sûr qu'en fouillant bien dans les menus de ton 5D, tu dois trouver aussi cette fonction. :D ... même pour tes optiques Canon! :D :D :D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? HorlogeSam 24 Avr 2010 - 13:22

Remonte petit topic, je ne suis peut-être pas le seul à avoir besoin de toi.

Encore merci à Racoon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? HorlogeMer 29 Sep 2010 - 8:19

Je fais remonter ce topic ... :uptopic:

Pourquoi ?
Regardez page 144 de Chasseurs d'Images n° 327 Octobre 2010.

Un très bon article pour faire découvrir le SpyderLensCal de Datacolor.

Pour avoir de plus ample explication du fabricant :
http://www.datacolor.eu/fr/produits/outils-de-correction-de-prise-de-vue/spyderlenscal/
Je pense que cet accessoire illustre à merveille le fil initié par Racoon, votre serviteur ! :classe:

A acheter à plusieurs ... pour calibrer ou avoir confirmation que nos chers petits objectifs n'ont pas de Back/front focus !
ÆGIR
6400 ISO
6400 ISO
ÆGIR

Masculin
Age 60
Nombre de messages 9418
Localisation Pas de Calais
Matériel photo Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma
Logiciels Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR
Date d'inscription 11/05/2010

MessageSujet: Re: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? HorlogeMer 29 Sep 2010 - 8:54

Pas besoin d'acheter une couteux appareil....
Voir ici...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? HorlogeMer 29 Sep 2010 - 8:57

C'était juste pour relancer mon fil et montrer le système, bidouillé ou pas, pour régler ses optiques ...
Merci à toi AEGIR !
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 46
Nombre de messages 6419
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

MessageSujet: Re: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? HorlogeDim 7 Oct 2012 - 16:04

:uptopic:
Pleins d'infos intéressantes sur ce topic.
Faudra que je le lise en détail si je veux m'acheter un sigma 17-70 (conseil Patlaine Back ou front focus ? 3676802285 ) pour mon D90.
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 27
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

MessageSujet: Re: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? HorlogeLun 8 Oct 2012 - 17:04

Bah tient j'ai appris quelques chose, j'en avais jamais entendu parler...
FrançoisFr
6400 ISO
6400 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 69
Nombre de messages 7900
Localisation Strasbourg
Matériel photo Reflex - Bridges - Compacts - Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

MessageSujet: Re: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? HorlogeLun 8 Oct 2012 - 17:31

Les photos, c'est avec ou sans la correction du focus ?

Je viens de vérifier dans la doc, je ne crois pas que le D90 permette la correction de Back/Front-focus.

Dernière édition par FrançoisFr le Lun 8 Oct 2012 - 18:45, édité 1 fois
http://aurores.canalblog.com/
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 61
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

MessageSujet: Re: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? HorlogeLun 8 Oct 2012 - 18:39

@FrançoisFr a écrit:
Les photos, c'est avec ou sans la correction du focus ?

Je biens de vérifier dans la doc, je ne crois pas que le D90 permette la correction de Back/Front-focus.

Moi itou! J'ai même jamais contrôler si j'avais le soucis , je connais pourtant la manip depuis longtemps . :affraid:
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Back ou front focus ?   Back ou front focus ? Horloge

Back ou front focus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1